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Accueil > Minidisc > Dossier technique > La compression ATRAC >

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Chapitre
La compression ATRAC

Comme le CD à son arrivée, le minidisc dérange les puristes du son et les mélomanes rompus à l'analogique. Il est certain que toute compression "linéaire" ne gardant que certains les bits selon un ratio prédéfini et fixe dénature le signal.

Mais l'ATRAC procède intelligemment et autrement. Il tient compte de la psychoacoustique, cette science tient compte de la façon dont le cerveau et l'oreille humaine travaillent.

Ce chapitre sur le codeur explique comme la norme de compression ATRAC procède.


 A lire
 Psychoacoustique
Contrairement à ce que nous pourrions penser de notre audition, elle n'est pas aussi transparente qu'il nous le semble. Nous avons l'impression d'entendre aussi bien les sons aigus, que le médium ou les graves. Ce n'est pas le cas.

 Le codeur - Partie 1/2
Les effets de masking rendent inutiles des portions entières du signal audio. De même, certaines bandes critiques sont plus larges que d'autres et méritent moins de définition. C'est sur ces princiques que repose le codage ATRAC.

 Le codeur - Partie 2/2
Suite de la partie "décodeur" où l'on explique les filtres QMF, les blocs MDCT et le mode court - mode long.

 Différentes versions d'ATRAC
De sa première version à la toute dernière, l'ATRAC n'a cessé d'évoluer, pour devenir presque "parfait" à la version 4. Voici un panorama qualitatif des premières versions.

 La multi-génération
Comme tout format numérique qui se respecte, l'ATRAC est sensé permettre la copies de copies sans perte de qualité. Ce n'est pas le cas en réalité.

 Le système de protection SCMS
De par la facilité à produire des copies de qualité, le mindisc, comme le CD-R, a vite inquiété les maisons de disques. Le constructeur a donc prévu un système de protection des copies.

 Quelques liens :

La transformation en série de Fourier numérique
Eric Brasseur nous explique la transformation en série de Fourier numérique.


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Mémoire de fin d'étude d'Olivier Blanc.
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Didacticiel sur les termes du domaine du son, commentés et illustrés : acoustique physique, acoustique physiologique, psychoacoustique, acoustique architecturale, acoustique des salles, électroacoustique, stéréophonie, supports sonores, synchronisation, audionumérique.
 Installation du petit lexique du son
Procédure d'installation pas à pas du petit lexique du son sous Windows.
 Dossier technique

Comparé au CD, le cahier des charges était ambitieux : même capacité (74 min), même qualité de son (subjectivement, au moins), rapidité d'accès aux pistes, mais tout cela en plus petit ! De plus, ce nouveau format permettait l'enregistrement, le titrage et le montage des morceaux.

Si la cassette analogique avait survécu au CD jusqu'ici, c'est parce qu'elle restait compacte et insensible aux chocs. A sa sortie, le minidisc relèvait tous ces défis et révolutionnait le monde de l'enregistrement grand public..

 Le mémoire d'Olivier Blanc
Mémoire de fin d'étude d'Olivier Blanc et petit lexique du son.
MD-DATA
 Les faux graveurs de MD
 Le minidisc DATA
Cet article décrit la structure et la technologie employée pour les minidiscs DATA.


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