Sebsite.org
 Retour | Index  |  Sécuriser son PC  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Forums  |  A propos 
Accueil > Sécuriser son PC > Un bon nettoyage >

  Minidisc
- Dossier technique
- Avant l'achat
- Le mémoire d'Olivier Blanc
- MD, MP3 et Hi-fi : tout relier
- Les logiciels utiles
- Problèmes connus
- Liens
- Plan de rubrique
  Téléphonie
- Configurer son téléphone
- Mobiles et conseils
- Guide du consommateur
- Portables & santé
- La foire aux questions
- Documentation
- Liens
- Plan de rubrique
  Sécuriser son PC
- L'antivirus
- Le pare-feu
- Un bon nettoyage
- Windows update
- Plan de rubrique
  Haute-Fidélité
- Forum haute fidélité
- Le petit lexique du son
- Teac Reference 500
- Plan de rubrique

 Recherche simple :
 Recherche avancée


Chapitre
"UN BON NETTOYAGE"

Comme avec les firewall, il existe des solutions simples et gratuites pour nettoyer le disque dur de tous les espions et mouchards qui s'agglutinent au fur et à mesure des visites de site et installation de logiciels.

Qu'est-ce qu'un mouchard ?
C'est un programme de type DLL (.dll) ou exécutable (.exe). Il consomme peu de ressources sur votre machine et tourne en invisible. Il se lance automatiquement à chaque démarrage de session et se loge dans la mémoire vive. À la longue et par leur prolifération, ils peuvent ralentir votre ordinateur et consommer de la bande passante sur votre connexion Internet.

Comment les attrape-t-on ?
Ils s'installent automatiquement avec certains logiciels gratuits dont on peut en général se passer et qui vous sont conseillés à grand renfort d'éloges par vos amis les plus avisés en termes de sécurité informatique :
-  remplisseurs automatiques de formulaires (qui en profitent pour stocker vos données... ben voyons !),
-  utilitaires de mise à l'heure du pc par synchronisation avec un serveur de temps absolu (alors que XP a cette fonction déjà incluse et qu'il existe des logiciels gratuits et honnêtes pour le faire, comme DS-Clock de Duality Soft),
-  "toolbars" à l'utilité toute relative et qui regorgent d'espions divers (exceptée celle de Google qui vous propose de ne pas activer la collecte de données et qui est utile puisqu'elle bloque les pops up efficacement),
-  le logiciel "Incredimail" regorge de spywares, et une fois installé, vous aurez toutes les peines du monde à vous en défaire, une désinstallation propre ne suffisant pas (au mieux le logiciel disparait, vous laissant toutes les salopperies),
-  la liste des fourberies est longue. Ils sont présents aussi dans certains ensembles d'installation de logiciels de Peer To Peer comme Kaaza, eDonkey ou eMule. Certains jouent le jeu et vous expliquent pourquoi, d'autres "oublient" de le préciser.

Pourquoi ces mouchards, qui servent-ils ?
Ils sont édités par des sociétés comme Gator, Gain ou Claria (même groupe). Elles se spécialisent dans la collecte de données diverses à des fins publicitaires. Tous les intéresse : votre adresse mail, le montant moyen de vos achats et quels types d'achats vous faites en ligne, le nombre de billets quand vous vous prenez l'avion ou le train, l'âge et le sexe de vos enfants (voire aussi le fait que vous n'en ayez pas). Ces données permettent de cibler les offres publicitaires. Elles se vendent à bon prix chez les publicitaires et les sociétés de publipostage ciblé, pour ne pas dire spam.

Rien qu'avec le nettoyage de disque par Windows, les deux utilitaires Ad-Aware de Lavasoft et Spy Bot Search & Destroy de PepiMK Software, vous avez de quoi retrouver un ordinateur presque neuf.


 Vous souhaitez proposer un site ?

Assurez-vous que vous proposez le site en question dans la bonne rubrique, à savoir : Un bon nettoyage.html($GLOBALS[texte_message_auteur])."
\n"; echo "
"; echo "
"; } } ?>

Nom du site

Adresse (URL) du site

Description/commentaire



 Quelques liens déjà référencés :

Lavasoft
Lavasoft est le leader du marché et le fournisseur le plus respecté de solutions anti-trackware. Nous avons développé plusieurs applications comprenant les outils nécessaires pour protéger votre ordinateur ou réseau contre toute atteinte à votre vie privée ou à vos informations confidentielles.

Spybot - Search & Destroy
Spybot - Search & Destroy peut détecter et supprimer plusieurs sortes de spyware de votre ordinateur. Le spyware est une sorte de menace relativement nouvelle que les programmes anti-virus ne traitent pas encore. Si vous voyez des barres d'outils dans votre Internet Explorer que vous n'avez pas installées intentionnellement, si votre navigateur se plante, ou si la page de démarrage de votre navigateur a changé à votre insu, vous êtes probablement infecté par du spyware. Mais même si vous ne voyez rien, vous pouvez être infecté, parce qu'arrive de plus en plus de spyware qui silencieusement suit à la trace toutes vos actions lorsque vous surfez, de façon à créer votre profil commercial, et à vendre ce dernier à des sociétés de publicité. Spybot-S&D est gratuit, donc il n'y a pas de mal à essayer de voir si quelque chose a farfouillé dans votre ordinateur :)

a-squared
a-squared (a²) est un logiciel complémentaire aux produits Antivirus et Desktop-Firewalls pour les ordinateurs Windows. Les logiciels Antivirus sont principalement spécialisés dans la reconnaissance et l'élimination des virus classiques. Toutefois, beaucoup de produits disponibles ont actuellement des faiblesses lors de la reconnaissance d'autres programmes malicieux, les soi-disant Malware comme par exemple, les Trojan, les Dialer, les Vers et les Spyware (Adware). Précisément squared comble cette lacune.

javacoolsoftware
Empêchez l'installation du spyware et de tout autre logiciel potentiellement non désiré ! Téléchargez la dernière version de SpywareBlaster et vous serez fixés par la solution de protection d'anti-spyware la plus puissante n'importe où ! Complément de Spybot-Search & Destroy et recommandé par ce dernier (très très performant et fiable) en version française fichier aide en français.



 27 mai 2004 :
 Pas de mise à jour SP2 sur les versions pirates de Windows XP

< Retour |  Index  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Contact  |  A propos  |  Haut de page 
  © 1999-2010, Sebsite.org