Sebsite.org
 Retour | Index  |  Haute-Fidélité  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Forums  |  A propos 
Accueil > Haute-Fidélité > En bref…




Dolby vs DTS, DVD Audio vs SACD, la guerre des gangs

vendredi 20 décembre 2002

Le monde de la Haute Fidélité et du Home Cinema n'échappe pas à la guerre économique que les firmes multinationales se livrent. Dans une optique toujours plus hégémonique, chacun sort de nouveaux formats annoncés tels des messies qui vont révolutionner notre façon d'écouter ou de regarder.

Tous ces efforts en recherche/développement, extrêmement coûteux, nous sont présentés, à nous consommateurs (j'emploie ce terme non sans ironie), comme un service rendu (pour ne pas dire vendu). "C'est pour VOUS que nous créons", "C'est pour VOUS que nous innovons", le tout traduit en de belles envolées lyriques, des slogans tels que : J'en ai révé, X l'a fait ! Y, faisons toujours mieux, etc... Ces firmes jouent sur l'image. L'image de marque. A croire que ce sont tous des philanthropes.

Mais les enjeux économiques sont aux antipodes de la philanthropie. Les milliards potentiels, ceux que nous ne pouvons pas comprendre et encore moins espérer, sont bel et bien la seule et unique source d'inspiration réelle de ces De Vinci du XXIème siècle. En effet, créer LE support, LE format qui s'imposera au niveau mondial est aujourd'hui plus que jamais l'enjeu majeur et stratégique. A l'ère du CD et du DVD, il est temps pour les monstres d'imposer leurs nouveautés : toujours plus vite, beau, riche et intéractif. Cette guerre est sans pitié et à la fin, il ne pourra en rester qu'un. C'est la loi du marché (et non pas celle des Highlanders).

Mais pourquoi s'en plaindre ? Nous, les simples consommateurs réduits à l'état de chariot de provisions, sommes les heureux "bénéficiaires" de ces révolutions permanentes. Le progrès actuel, dans le domaine du Home Cinema principalement du fait de l'engouement du grand public pour ce domaine, nous permet, il faut le reconnaître, d'acquérir du matériel de très haute technologie aux performances (sans cesse) inégalées. Le CD a révolutionné le monde audiophile de même que le DVD révolutionne aujourd'hui celui du Home Cinema. Aurions-nous pu ne serait-ce qu'imaginer tout ce qui est à notre portée il y a seulement dix ans ? Peut-on imaginer ce qui sera à notre portée d'ici dix ans ?

Et là, une troisième question s'insinue tout naturellement. Qui sera l'inventeur génial qui innovera et proposera ce que tous les consommateurs attendent : un support durable ! Qu'il soit audio ou vidéo, de préférence les deux, il est clair que l'on pourra réellement parler de révolution lorsqu'un support permettra à l'audio/vidéophile de construire une collection parfaite, sans reproche technique et surtout qui ne sera pas menacée au bout de dix ans par le nouveau "encore mieux encore plus fort encore plus beau". Le problème est bien là. L'évolution perpétuelle des technologies, très rapide, crée une frustration permanente chez le consommateur qui ressent le besoin d'acquisition de la nouveauté. Son matériel, jadis si beau, si fort et performant devient en quelques années obsolète, ringard et inadapté à ce modèle que l'on nous impose, c'est-à-dire que nous nous devons de suivre la technologie sous peine d'être à notre tour obsolète, ringard et moins performant.

La guerre des firmes high-tech en quête d'un Saint Graal perfectionniste enrichit considérablement celles-ci. A nous de profiter des combats en faisant le meilleur choix possible et surtout en ne reniant pas trop rapidement ce que nous avons si durement acquis auparavant.

Acoustiquement vôtre, REYNAUD

Déposer votre avis >


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

mardi 14 février
Brussels Hifi & Home Cinema Show 2006
jeudi 20 mars
VinylUnity.com : le numérique au service de l'analogique





1 avis pour cette brève.

Dolby vs DTS, DVD Audio vs SACD, la guerre des gangs
20 mars 2003, par REYNAUD ;)


 Dolby vs DTS, DVD Audio vs SACD, la guerre des gangs - 20 mars 2003, par REYNAUD ;) (Audio On Line)
Fataliste... non ! Critique !

< Retour |  Index  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Contact  |  A propos  |  Haut de page 
  © 1999-2010, Sebsite.org