Sebsite.org
 Retour | Index  |  Téléphonie  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Forums  |  A propos 
Accueil > Téléphonie > Portables & santé >  

 

Rechercher
 Recherche simple :
Google
Web Sebsite.org
 
DANGERS DU TÉLÉPHONE PORTABLE
Téléphone portable autour du cou ou dans la poche : danger
AVOIR SON PORTABLE TOUJOURS SUR SOI PEUT ÊTRE DANGEREUX

Alors que l'on s'inquiète de la présence d'une antenne GSM sur un toit, on se soucient moins des conséquences d'un portable dans une poche ou autour du cou en pendentif. Sans être alarmiste, il est temps d'informer et de prendre quelques précautions.

Si la nocivité du rayonnement électromagnétique du téléphone mobile n'a pas encore été démontrée, les scientifiques comme les utilisateurs s'interrogent.

La Communauté Européenne recommande un DAS (Débit d'Absorption Spécifique) de 2,0 W/Kg au maximum. Les fabricants présentent maintenant des appareils avec un DAS inférieur à 1,5 voire 1,0.

Ces valeurs s'entendent pour une utilisation normale, à savoir avec le téléphone à l'oreille ou dans la main avec un kit mains-libres. Dans ces cas, la face comprenant le haut-parleur est tournée vers l'utilisateur, et le dos de l'appareil vers l'extérieur. Le blindage ou l'orientation et l'éloignement de l'antenne protègent alors le corps en réduisant sensiblement le taux d'ondes stationnaires dans l'angle dans lequel est l'utilisateur.

Mais si le mobile est dans une poche ou autour du cou, son orientation devient liée au hasard ou à vos habitudes. Le corps peut être directement en contact avec l'antenne, ou en tout cas, se retrouver plus proche d'elle.

Sebsite.org vous recommande donc de mettre de préférence la façade comprenant le haut-parleur vers vous et de laisser le dos de l'appareil vers l'extérieur. L'idéal étant, si vous le pouvez, d'éloigner au maximum l'appareil de votre corps.


D'autres pensent ainsi. Pour vous en convaincre, voici un extrait d'un article du site Largeur.com, vous pouvez le lire en totalité sur cette page : L'ethnographie du téléphone portable - Largeur.com)

Les dangers du mobile
"Ce qui a le plus étonné le chef du projet, Jay Melican, ce sont les différences de perception concernant les dangers éventuels des téléphones portables sur la santé. « Aux Etats-Unis, on n'en parle presque pas, alors qu'au Brésil, les usagers sont très concernés par les radiations qui pourraient affecter le rythme cardiaque - lorsque les mobiles sont portés dans la poche de la veste près du cœur - ou par des effets indésirables sur la virilité - lorsqu'ils portés dans la poche du pantalon. » La société Levi's a d'ailleurs annoncé le lancement pour 2003 d'un nouveau pantalon pour hommes, dont les poches intérieures sont revêtues d'une doublure antiradiation."

Seb, Sebsite.org
© 1998-2010 - Sebsite.org

< Avis de l'AFSSE sur la téléphonie mobile (16/04/2003)

Déposer votre avis >

Dans ce dossier
Avis de l'AFSSE sur la téléphonie mobile (16/04/2003)

Thèmes associés
DAS
Le système de téléphonie mobile GSM
Rhône : Bouygues Telecom condamné à démonter une antenne relais
Portable et santé
Antennes relais : un accord à Paris
Tous les thèmes du site

 - Vous avez une question ?
 - Retour au chapitre
"Portables & santé"




< Retour |  Index  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Contact  |  A propos  |  Haut de page 
  © 1999-2010, Sebsite.org