Sebsite.org
 Retour | Index  |  Téléphonie  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Forums  |  A propos 
Accueil > Téléphonie > Portables & santé >  
Rechercher
 Recherche simple :
Google
Web Sebsite.org
 
TÉLÉPHONIE MOBILE ET SANTÉ
Avis de l'AFSSE sur la téléphonie mobile (16/04/2003)
A PEINE EST-IL PUBLIÉ QUE LE QUOTIDIEN "LE PARISIEN" JETTE UN PAVÉ DANS LA MARRE

A la demande du Parlement en 2001 et de ses ministres de tutelle (celui de l'écologie et du développement durable, et celui de la Santé), L'Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale vient de rendre son "Avis [...] sur la téléphonie mobile". A peine publié, celui-ci est déjà au coeur d'une polémique.

Dans son édition du jeudi 17 avril 2003, le matin même de la publication officielle de l'avis, le quotidien "Le Parisien" titre "Un bien curieux rapport officiel".

L'article pointe le manque d'indépendance des experts mandatés pour la rédaction du rapport en s'appuyant sur le fait qu'un encart publicitaire payé par Orange a déjà été publié dans une revue médicale : "Ce qui est annoncé comme nouveau par l'AFSSE a en fait déjà été publié dans un encart publicitaire de 16pages, distribué en décembre 2002 aux médecins français par le journal Impact Médecine, entièrement financé par l'opérateur de téléphone Orange". Voir en ligne : "Un bien curieux rapport officiel", le Parisien du 17/04/2003.

La démarche de l'Opérateur est-elle maladroite pour autant ? Si elle jette aujourd'hui le doute sur les conclusions des auteurs du rapport, les informations qu' Orange publie dans l'encart de décembre peuvent être issues de précédents rapports ou études des mêmes auteurs (voir par exemple le rapport Zmirou publié en février 2001. Il est disponible dans les "dossiers santé" sur le site du Ministère de la Santé). Rappelons que l'avis de l'AFSSE se base aussi sur ce rapport.

De plus, les auteurs du rapport affirment qu'ils ne se savaient pas interviewés par Orange. Ils se croyaient, déclarent-ils, interrogés pour le compte du magazine "Impact Médecine".

En conclusion, pas besoin d'étude ou de rapport d'experts pour affirmer que des conclusions positives sur les antennes-relais ne peuvent que faire la joie et opérateurs, et agacer ceux qui sont persuadés de leur nocivité.

Pour aller plus loin :
-  Avis de l'AFSSE sur la téléphonie mobile, sur le site de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale (document PDF, 284 ko).

A lire :
-  Santé et téléphonie mobile : un rapport officiel qui tourne au vinaigre, ZDNet France,
-  Un bien curieux rapport officiel, le Parisien du 17/04/2003.

Seb, Sebsite.org
© 1998-2010 - Sebsite.org

Téléphone portable autour du cou ou dans la poche : danger >

Déposer votre avis >

Dans ce dossier
Téléphone portable autour du cou ou dans la poche : danger

Thèmes associés
DAS
Le système de téléphonie mobile GSM
Rhône : Bouygues Telecom condamné à démonter une antenne relais
Portable et santé
Antennes relais : un accord à Paris
Tous les thèmes du site

 - Vous avez une question ?
 - Retour au chapitre
"Portables & santé"




< Retour |  Index  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Contact  |  A propos  |  Haut de page 
  © 1999-2010, Sebsite.org