Sebsite.org
 Retour | Index  |  Minidisc  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Forums  |  A propos 
Accueil > Minidisc > Problèmes connus >  

 

Rechercher
 Recherche simple :
Google
Web Sebsite.org
 
MINIDISC ET PROBLÈMES
UTOC ERROR ? Essayez ça
PROCÉDURE DE RÉALIGNEMENT DU BLOC OPTIQUE

Voici une procédure simple de ré-alignement du bloc optique du Sharp MD-MT 702. Elle sera parfois utile dans le cas du fameux message UTOC ERROR.

Attention : celle-ci comporte des risques et doit être utilisée en dernier recours. Elle peut entraîner l'annulation de votre garantie. Vous la pratiquerez sous votre unique responsabilité.

Grand merci à Nalsik (ou Jérémy) de m'avoir transmis cette procédure.

La manipulation n'est pas complexe... mais elle comporte des risques !

-  Il faut passer en mode test en appuyant sur : bass/del + play + enter + display (tout ça sur le MD lui même, pas la télécommande). L'appareil affiche "hello" et un message du genre "Iè*iEU".

-  Avant, vous aurez pris soin d'éteindre l'appareil avec un MD à l'intérieur, de préférence l'un de ceux qui provoque le UTOC ERROR ou qui ne peut être lu. Evitez de secouer ou même de manipuler le lecteur pendant le ré-alignement.

-  Vous entrez alors en mode test.

-  Ensuite, appuyez sur << ou >>, la tête bouge mais sans conséquences.... Appuyer sur bass/del et là apparaît "auto1" et auto2. Presser play sur "auto1". Quand l'écran affiche "auto1", le réglage se fait tout seul. Le reste des options n'est pas utile dans notre cas.

-  Evitez d'activer le mode "auto 2", l'expérience montre qu'il aggrave le défaut, surtout s'il est pratiqué après "auto 1". Attention, certaines fonctions permettent de programmer l'eeprom... Il vaut mieux s'en passer et éviter d'y toucher.

Note du webmaster :
En plus de la méthode de réalignement du bloc optique, vous pouvez aussi essayer, avec une bombe soufflante, de dégager le bloc optique de toutes les poussières qui s'accumulent autour de la lentille, sous forme de filaments. Procédez délicatement pour ne pas l'arracher de son support, cette partie est très fragile.

Ces fibres accumulées là par électricité statique se placent parfois sur le faisceau au moment de la lecture. C'est un facteur important de pannes.

La photo d'illustration est de Graham Baker©, elle est extraite de la page http://www.minidisc.org/ja3es_optical_assy.htm

Seb, Sebsite.org
© 1998-2010 - Sebsite.org

Déposer votre avis >

Thèmes associés
Pannes connues
Tous les thèmes du site

 - Vous avez une question ?
 - Retour au chapitre
"Problèmes connus"





4 avis sur cet article.

UTOC ERROR ? Essayez ça
(1/2) 18 août 2006, par Lioc77
UTOC ERROR ? Essayez ça
(2/2) 13 mai 2005, par Claude F


UTOC ERROR ? Essayez ça
18 août 2006, par Lioc77 (Cà marche mais reste un problème... !)

Bonjour à tous, ça marche mais cependant il reste un problème car si l'on enlève la batterie et qu'on la remet meme rapidement, il semble que le lecteur de minidisc n'ai pas mémorisé le ré-alignement... Si quelqu'un a la solution, elle sera la bienvenue ! lioc77@yahoo.fr Merci d'avance ! :-)

  • UTOC ERROR ? Essayez ça
    20 août 2006, par Seb, Sebsite.org (Sebsite.org)

    Bonjour.

    Dans ce cas, il semblerait que vous ayez un problème avec la batterie interne du MD, celle qui conserve les paramètres lorsque la batterie est retirée...

    Cordialement, Seb.


UTOC ERROR ? Essayez ça
13 mai 2005, par Claude F 

Salut,

Je ne parviens pas à activer ce mode test sur mon Kenwood DMC J7R qui présente depuis peu (mais il a 4 ans) le même symptôme d'UTOC erreur et endommage définitivement le disque après tentative d'enregistrement des données. Y-a-t'il un espoir ? Cette procédure test n'est-elle donc pas possible sur ce matos ? Merci à vous ! Claude F

  • UTOC ERROR ? Essayez ça
    20 mai 2005, par Seb (Sebsite.org)

    Bonjour Claude.

    Cela aurait dû marcher, mais il se peut que votre firmware soit différence suivant la date à laquelle votre appareil est sorti d'usine...

    Le mieux est de ne pas insister si votre appareil fonctionne encore un peu, car une mauvaise manoeuvre et... C'est fichu.

    Attendez qu'il soit vraiment en panne pour insister en reprenant la manoeuvre plusieurs fois de suite.

    Cordialement, Seb, Sebsite.org


< Retour |  Index  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Contact  |  A propos  |  Haut de page 
  © 1999-2010, Sebsite.org