Sebsite.org
 Retour | Index  |  Minidisc  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Forums  |  A propos 
Accueil > Minidisc > Avant l'achat >  

 

Rechercher
 Recherche simple :
Google
Web Sebsite.org
 
INVESTIR DANS LE MINIDISC
Conseils à l'achat d'un baladeur MD
QUEL MODÈLE ? QUELLE MARQUE ?

Il est toujours difficile de conseiller autrui, vous vous en doutez. Voici donc, sans pour autant vous faire acheter une marque ou un modèle précis, quelques conseils pratiques.

1) L'évolution : il y aura toujours dans un mois un modèle meilleur que celui que vous venez d'acheter : l'ATRAC progresse et la durée de vie des batteries aussi. Mais sachez que la version d'ATRAC actuelle (la 5 pour SONY et la 7 pour SHARP) est très bonne, elle commence même à intéresser les mélomanes (surtout celle de SHARP).
2) Le prix : même en "entrée de gamme", un MD de marque SHARP, AIWA, PANASONIC, SONY (ou d'autres) reste un bon appareil. Et puis le son digital fait qu'un baladeur bas de gamme MD sera toujours meilleur qu'un haut de gamme analogique, si l'on aime le son du MD bien sûr. (je pense au walkman à cassettes).
3) Balades : le MD sera dans une poche ou un sac, choisissez donc un modèle dont l'ouverture est à faire glisser (et non par bouton poussoir comme il en existe). Vous éviterez les ouvertures intempestives.
4) Sport : pour un jogging, choisissez un modèle dont l'antichoc est d'au moins 40s. Les entrées de gamme sont à 10s, ce qui est suffisant en roller, à moins que vos roues ne soient carrées... De plus, même avec 10s, il est difficile de faire sauter un MD.
5) Pile ou accu ? : Attention à l'achat : les entrées de gamme proposent plus souvent un fonctionnement à pile (1 x 1,5V) et alimentation secteur. Les hauts de gammes sont fournis avec un accu une alim. secteur qui fait office de chargeur. A voir pour une utilisation intensive.
6) Choix et renseignements : pratiquement tous les modèles du monde sont présentés chez www.minidisc.org à la rubrique "equipment browser".
7) Achat à l'étranger ? Certes, l'économie est parfois substantielle. Mais certaines séries de MD ont des défauts de série et la garantie nationale ne s'appliquera pas. Je déconseille donc l'achat à l'étranger.
8) Fiabilité : malheureusement, c'est un peu la loterie de ce coté. Par exemple, presque tous les SHARPs de la série 701 et 702 ont un défaut de UTOC ERROR. Il semble que ce défaut ait été corrigé à partir des séries 721 et 722. D'autres marques ont leurs lots. Pour info, consultez la base de données des problèmes de série sur Sebsite.org à la rubrique "problèmes connus", ou consultez celle du site Minidisc.ch (en anglais).

Maintenant si vous voulez savoir quelle marque je préfère : prenez en main un S---- et un S---, ouvrez la porte et comparez sa solidité. Vous verrez que le S--- se tord et se déforme alors que le S---- résistera mieux : le support de disque flotte et se déforme moins... A vous de bien comparer.
J'ai clairement évoqué une marque ? ! Oh pardon !

Seb, Sebsite.org
© 1998-2010 - Sebsite.org

< De l'avenir du minidisc... Les faux graveurs de MD >

Déposer votre avis >

Dans ce dossier
Les faux graveurs de MD
De l'avenir du minidisc...


 - Vous avez une question ?
 - Retour au chapitre
"Avant l'achat"




< Retour |  Index  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Contact  |  A propos  |  Haut de page 
  © 1999-2010, Sebsite.org