Sebsite.org
 Retour | Index  |  Minidisc  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Forums  |  A propos 
Accueil > Minidisc > Avant l'achat >  

 

Rechercher
 Recherche simple :
Google
Web Sebsite.org
 
MINIDISC OU MP3
De l'avenir du minidisc...
FAUT-IL ENCORE INVESTIR

Une question revient souvent dans vos courriers : quel est l'avenir du minidisc ? Cela vaut-il le coup d'investir dans ce format aujourd'hui ? Si cette question peut choquer les puristes, elle vaut le coup que l'on réfléchisse à l'utilisation du MD, au moins pour renseigner ceux qui envisagent un achat.

Le minidisc n'est pas mort. Mais il souffre d'une forte concurrence du CD-R, ou CD enregistrable, ainsi que de celle des baladeurs MP3 :

La vitesse
En effet, la gravure d'un CD peut se faire à 40 fois (le 40X), voire 48 fois, la vitesse normale. Avec un MD, la copie est toujours en temps réel : pour copier un CD de 73 minutes sur un MD, il faudra 73 minutes de temps de copie. Avec un graveur 40X, la même opération prend 3 minutes… Depuis quelques temps est apparu la norme Net-MD. Avec elle et un enregistreur compatible, on peut copier des morceaux depuis son PC vers son baladeur (s'il est compatible) par un port USB. Mais le meilleur taux de convertion en ATRAC à partir de pistes d'une CD n'est que de 132 kb/s...

La pochette
Vient ensuite le problème de la pochette. Vu la taille du disque, il est difficile d'en créer une. Et quand bien même, il ne reste pas beaucoup de place pour y mettre grand-chose.

Le titrage
Dernier point, si l'on veut bien faire, il faut titrer le minidisc fraîchement enregistré. Et suivant les platines, cette opération devient un acte de bravoure. Et je ne parle pas des enregistreurs portables sur lesquels titrer devient un exploit !

Si je prends mon exemple, j'ai à la fois un graveur et un baladeur minidisc. Lorsque l'on me prête un disque compact, je préfère le graver sur CD à tous les coups.

C'est seulement si je souhaite l'écouter en dehors de chez moi que je le mettrai sur minidisc. Mais cette opération se révèle fastidieuse pour les raisons évoquées précédemment. Et il faut en plus brancher l'enregistreur MD sur la platine CD. Même si c'est vite fait avec une liaison optique, cette opération n'existe pas avec un graveur.

Que les puristes pardonnent ces confessions de paresseux, le minidisc reste quand même un format bien pratique : un lecteur MD portable est moins encombrant en poche qu'un lecteur CD, et le MD résiste mieux aux chocs, il saute moins.

Seb, Sebsite.org
© 1998-2010 - Sebsite.org

Conseils à l'achat d'un baladeur MD >

Déposer votre avis >

Dans ce dossier
Les faux graveurs de MD
Conseils à l'achat d'un baladeur MD

Thèmes associés

MP3
Enregistrer des MP3 sur MD avec un PC
Enregistrer des MP3 sur MD avec un MAC
Combien de MP3 sur un MD ?
Sony répond à la pétition pour l'upload sous Net-MD
Pétition pour l'upload sous Net-MD
Tous les thèmes du site

 - Vous avez une question ?
 - Retour au chapitre
"Avant l'achat"





30 avis sur cet article.

01. De l'avenir du minidisc...
(1/8) 24 juin 2006, par brch90
Et le Net MD 64X c'est du poulet ?
(2/8) 22 septembre 2003, par ng
Le MD j'y arrive...
(3/8) 22 mai 2003, par JC
01. De l'avenir du minidisc...
(4/8) 18 mai 2003, par Jaja
01. De l'avenir du minidisc...
(5/8) 30 avril 2003, par Crockett
03. L'avenir n'est pas le MP3
(6/8) 3 février 2003, par Mat la Classe
02. De l'avenir du minidisc...
(7/8) 13 janvier 2003, par AUDIOPHILE
01. De l'avenir du minidisc...
(8/8) 9 janvier 2003, par TOURIST


01. De l'avenir du minidisc...
24 juin 2006, par brch90 (Renseignez vous avant de juger !)

Il existe des chaînes md qui enregistrent en 1,8x (CD->MD). C'est à dire que vous enregistrez un cd de une heure de musique en environ une demi-heure selon le temps du cd. Voyez la CHC-CL5 MD de Sony par exemple.

Si le taux de conversion (sans être un puriste, pitié n'écrivez par converTion dans votre article, les vérificateurs d'orthographe existent !) est de 132 Kilo octets (vous avez utilisé une grand B, donc byte en anglais) par secondes comme vous le dites, un fichier mp3 en 320 kilo bits par secondes est alors en 40 kilo octets par secondes. Donc, si je comprends bien votre texte un mp3 de 320 kbps et la plupart sont en 128 voire en 192) est de qualité 3,3 fois moins bonne que le md ! A moins que vous ne fassiez pas la différence entre un octet et un bit ?

Certains enregistreurs MD sont NetMD = interface PC<-> enregistreur. Les accros du PC seront contents.

Le MD n'a pas de soucis à se faire, et écoutez donc un md (même compressé) par rapport à un mp3 même en mp3pro si vous voulez ... Le MD est de meilleure qualité et on peut discerner la musique et pas que des tambours. 8-)

  • Bytes, octets et bits
    26 juin 2006, par Seb (Sebsite.org)

    Bonjour.

    Merci de m'avoir signalé cette vilaine faute d'orthographe, elle est corrigée.

    Et vous avez entièrement raison : dans mon exemple, je dois écrire 132 kb/s et non 132 kB/s, sans quoi les bits se transforment en Bytes (Octets en français). La majuscule est en trop et c'est corrigé aussi. Et croyez bien que je ne confonds pas Bytes et bits. ;-)

    Mais le reste de votre démonstration m'échappe car je ne comprends pas comment vous me faites dire qu'un « mp3 de 320 kbps […] est de qualité 3,3 fois moins bonne que le md ».

    Jamais je n'ai cherché à quantifier la qualité d'un son, ne vous méprenez pas sur mes intentions. Je parlerais plutôt de son moins dur, moins métallique, plus chaud, ou plus « ample » avec un MP3 à 320 kbs par rapport à un ATRAC à 132 kps mais jamais je ne n'y mettrais de coefficient. Le point de vue est audiophile et non mathématique.

    Mais, et nous tomberons peut-être d'accord là-dessus : l'écoute est très subjective.

    Cordialement, Seb.


Et le Net MD 64X c'est du poulet ?
22 septembre 2003, par ng 

Juste pour signaler que les derniers Net MD gravent en 64X... ce qui est supérieur aux CDs...

  • Et le Net MD 64X c'est du poulet ?
    15 novembre 2003, par shosho 
    Je viens tout juste d'arriver sur ce site. Pour info : le MD fait environ 170 Mo, la music est compressée(mieux que le MP3) en ATRAC. Et le netMD utilise l'USB 1.1(1Mb/s 150ko/s) ; 64x ça veut dire que ça transfert les 170 Mo (5 heures en LP4 : 4 CD) en environ 5 min. D'ou 1 CD (35Mo) en 1'15 environ. Avec le marketing ça devient 1CD donc 700Mo en 1'15. D'ou 64x ; J'ai un Md et franchement je pense à acheter un jugebox compatible ogg vorbis, car vu le prix et les limitations du soft NetMD, je ne vois pas trop l'intérêt.

  • Et les micros ?
    7 décembre 2003, par martin 

    bonjour,

    j'envisage d'investir dans un sony mzn 710, et je possède un vieux micro hifi sony ecm 99. est-il utilisable avec un md (je crois savoir qu'au point de vue prise les md ont bien un jack 3.5 mais l'impédance...)

    merci d'avance


Le MD j'y arrive...
22 mai 2003, par JC 

avt d'acheter un MD j'ai 2 ou 3 questions... 1. Peut-on connecter son MD sur son PC ? 1.1 Si oui, quels types de fichier peut-on y transferer ? Combien de temps cela prend ? 1.2 Si non, je dispose d'un platine DVD mais avec une sortie coaxiale et non optique, puis-je enregistrer vers mon MD ?

Merci infiniment à celui qui aurait le courage de répondre à ttes ces questions ! ! !

  • Là tu pousses : tout est écrit ici.
    22 mai 2003, par Thomas 
    Là tu exagères. Il y a des articles partout dans "minidisc" sur ce site avec des réponses pour copier de la musique des MD vers une chaine ou un PC.

01. De l'avenir du minidisc...
18 mai 2003, par Jaja 

Sur le sujet de l'avenir du minidisque, je ne suis pas sûr que nous, usagers, ayons beaucoup de poids, et si les fabricants décident de laisser tomber ... nous serons toujours là pour consommer autres choses.

J'utilise ce support depuis longtemps dans un cadre professionnel (spectacle vivant) avec beaucoup de satisfaction notamment en ce qui concerne la fiabilité (contrairement à la bande DAT !) et la protection mécanique (les CD enregistrés maison sont fichtrement fragiles) D'autre part, aujourd'hui le choix d'un support et d'un appareil portable pour la collecte de son n'est pas évident : 1) Le DAT est fragile tant pour le support bande que pour l'appareil (un peu usine à gaz) quant au prix des bandes, ça laisse rêveur. 2) La cassette : bonjour le souffle 3) Le CD R : je ne connais qu'un appareil (Marantz) mais il ne permet pas l'utilisation pendant qu'on se déplace 4) Les cartes mémoires : le support est hors de prix et les appareils ne sont pas dotés de performances extraordinaires (dynamique notamment)

Alors, l'avenir du MD ? Je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant, et donc je le souhaite le plus long possible !


01. De l'avenir du minidisc...
30 avril 2003, par Crockett 

petites précisions : dorénavant, avec les nouveaux model de MD, Net MD et surtout MDLP (MiniDisc Long Play) l'avantage du MD est indéniable, 4 CD sur un MD qui fait le 1/4 d un CD en taille... puis les dernier Net MD transfert la musique sur MD a des vitesse assez rapide et pour ce qui est du titrage des MD, certains logiciel le font trés bien. pour les jaquette de MD, rien de plus facile. scanner ou récuperer une jacquette CD sur le net et l'imprimer ou pour les plus artisitique meme recréer une jaquette mélangeant les 4 jaquette des CD mis sur le MD... de l'art pur. j'ai moi meme réalisé une jaquette de compilation de Pink Floyd... rien que la jaquette vaut le coup d oeil... je me tiens a votre dispo pour plus d info. @+


03. L'avenir n'est pas le MP3
3 février 2003, par Mat la Classe 

Je souhaite juste mettre un petit commentaire concernant le mp3. Ce codec a 10 ans ! D'où les lacunes irréversibles en qualité. Le véritable avenir est tout ce qui est du même genre que baladeur MP3 mais avec d'autres codecs (monkeyAudio pour les puristes et MusePack ou Ogg Vorbis pour les autres) pour la simplicité et la vitesse de transfert. Hop on choisit ses fichiers et voilà. Cela permet d'être indépendant matériellement et codequement parlant (car on se fout du type de mémoire et ces codecs sont gratuits !) : donc pas de royalties à verser à tonton Sony !

Mais j'avoue que le MD n'est pas dénué d'intérêts. Le principal est comme cela a été dit ci-dessous : la très bonne qualité d'enregistrement ! Reste à voir si cette qualité d'enregistrement restera encore longtemps le monopole des MD...

  • 03. L'avenir n'est pas le MP3
    5 juin 2003, par Cabopolo 
    J'ai un balladeur CD qui lit les MP3. On peut mettre quasi 800 minutes de musique. La gravure est rapide et le CD pas cher. Si le CD ne marche plus on le jette. Gros Hic ! il faut un ordinateur et ce balladeur assez cher. J'ai aussi un balladeur MD à l'époque ou je n'avais pas d'ordinateur. La copie est simple comme avec une K7. On peut déplacer les chansons et taper leurs titre à l'aide d'un clavier QWERTY brancher directement sur certain lecteur enregistreur. Comme d'habitude faut débourser de grosse somme. Pour informations la lecture LP4 (4 fois plus de temps) et médiocre et bien plus mauvaise que le MP3. Je ne m'en suis pas apperçu tout de suite jusqu'au jour j'ai enregistré une chanson (Pas cette chanson de Johnny HALLYDAY) que je connais très bien sur CD. On a l'impresion qu'il n'arrive pas à restitué les aigus et les graves en même temps. Je précise que j'ai fait les essais avec une chaine hifi à éléments séparés d'assez bonne gamme (gamme QS). J'ai le grand regrès de dire que le MP3 sur CD est mieux rentable que le MD (Malgrès le bon support). Actuellement, j'aimerais pouvoir reconvertir mon MD en support informatique car il pourrait faire beaucoup d'ombre au ZIP. Je crois que la capacité du support est de 200 Mo et il est bien moi cher que le ZIP. Il faut nous inventer un lecteur pour ordinateur qui marcherait tout simplement comme un disque amovible. Ca existe seulement au cinéma, Dommage !

    • 03. L'avenir n'est pas le MP3
      2 février 2004 
      J'adorerais remplacer mon lecteur de disquette par un MD

      • 03. L'avenir n'est pas le MP3
        28 juin 2004, par Seb (Sebsite.org)
        Une clé USB de 256Mo est moins chère et a une plus grande capacité. Qui plus est, cette solution est universelle, pas le MD (tous ne sont pas équipés d'un lecteur MD, alors qu'ils ont tous un port USB).

02. De l'avenir du minidisc...
13 janvier 2003, par AUDIOPHILE 

Moyennement d'accord... Je tiens à rapeller qu'a mon sens, l'intéret du MD réside dans sa compacité, sa protection vis à vis des chocs et des poussières, ainsi que sa grande qualité audio. Cela prends tout son sens lors de l'utilisation sur baladeur et sur autoradio (ce qui est mon cas) et on ne passe pas son temps à uploader à tout va... Je trouve personellement que le MP3 manque franchement de qualité audio... (essayez donc d'écouter ça sur un ampli classe A : ça écorche les oreilles). D'ici que l'encodage en 256kbps ou 320kbps devennent la norme... le MD aura sa place !

  • Oui et non...
    13 janvier 2003, par Seb, Sebsite.org (Sebsite.org)
    Avec le format minidisc, un dique tourne et une tête suit une piste. C'est meccanique. Avec un baladeur MP3, tout reste électronique : on sort les données d'une mémoire. Les pertes dûes aux chocs sont anticipées par un système de buffer, mais s'il est vide, ça bloque. Ce n'est pas le cas du MP3. Quant aux poussières, le MD y est très sensible (d'où la présence d'un clapet de protection). Mais je rejoins entièrement votre avis d'audiophile : le son ATRAC est de bien meilleure qualité que celui du MP3 ! Je prétendrais même qu'il faut au moins un bit-rate de 320kbps pour qu'un MP3 rivalise avec un MD. En fait, tout dépend de l'utilisation (sportive ou pépère) et des critères de qualité (audiophile ou mélomane) que l'utilisateur nomade souhaite. Donc oui, les deux ont leur place.

    • heu pas d'accord...
      24 janvier 2003, par Puffi 

      je suis un fan du MD depuis bien longtemps, très sensible à la qualitée audio, je peux vous dire que le support MD a été le meilleurs dans tout les point de vues. ensuite, les lecteurs MP3 ont énormément de défaut : les lecteurs sont moches et impersonnel, le coup de la memoire et très chère (une quarantaine de MD vierge pour le prix de 128Mo de mémoire pour les MP3). qualitée audio à chier, surtout avec des écouteurs ! ! ! (pareil au format 320 et d brouettes c d conneries ça). pi je parle meme po d lecteur genre HD de 20Go jukebox de creative qui mettent 5 minutes à se lancer cause de défrag tellement le lecteur est plein.

      MD rulez, longue vie au MD ! ! !

      • heu pas d'accord...
        8 février 2004, par Jluc 

        Bonjour,

        SVP comment vous faites pour écouter vos MD DANS L'AUTORADIO ?

        Merci

        Jean-Luc

        • heu pas d'accord...
          9 février 2004, par Nostromo 
          y a des autoradios qui utilisent le MD... pas facile à trouver mais ça existe

          • heu pas d'accord...
            12 février 2004, par cocorico 
            je suis équipé d'un autoradio md c'est génial pas de coupure de son. discret je peux ranger mes md n'importe où puisque petit contrairement aux cd mp3 pour en trouver il faut aller chez renault ils ont une gamme sonny ou chez kenwood ils font le ldp (tu trouve ça chez boulanger ou darty)

            • autoradio MD ET CD
              10 mai 2004 
              Hello, je passe par hasard et je me permets : j'ai peur qu'ils aient abandonné depuis que je l'ai acheté (d'occasion car prix prohibitif !), mais JVC faisait un modèle d'autoradio (haut de gamme) qui lit selon votre bon vouloir un CD audio ou un MD ... Sinon il me semble que Sony, au moins, fait des autoradio MiniDisc, et probablement Pioneer et Kenwood ..

          • heu pas d'accord...
            29 juillet 2004, par doug 
            C'est vrai que le md c'est sympa, mais les autoradio sont tres cher a cause qu'ils sont rares.

            • Autoradios et chargeur MiniDisc
              12 septembre 2005, par Tiaoao 
              On trouve beaucoup d'autoradios leecteur de Minidisc, et même un chargeur de MD (ça existe chez Sony) sur le site www.ebay.com. Il suffit de taper dans le moteur de recherche "Minidisc".

        • heu pas d'accord...
          5 juillet 2004 
          Tu peux aussi utiliser un adaptateur qui relie ton lecteur CD/MD à 1 autoradio K7. D'un côtè une k7 à mettre dans l'autoradio, de l'autre un jack à brancher à la place des écouteurs. Ce n'est pas le plus pratique mais tu peux en trouver partout pour moins de 50 balles.

      • heu pas d'accord...
        20 février 2005, par corector 
        l'orthographe de votre message est désastreuse

01. De l'avenir du minidisc...
9 janvier 2003, par TOURIST 

je suis toutafais d'accord avec toi, l'intérêt du MD c'est qu'il ne prend pas de place lorsque l'on sort de chez soi, on peut courrir avec, faire du vélo, il ne bronche pas. Mais il est vrai que l'on préfère graver des CD que de copier un Cd prêté que de le mettre directement sur MD. Il y a aussi le fait que Le NET MD est trop restrictif et aussi que OPEN MG est lamentable. Bref plus de liberté pour le transfert de son sur MD et le MD deviendrait un super produit.

  • 01. De l'avenir du minidisc...
    19 janvier 2003, par DavidD 
    Et grâce à une bonne qualité sonore dans l'ensemble, le minidisc portable est un formidable magnétophone. Avec un bon micro, et leur préampli trés correct, il n'y a pas vraiment de concurrence pour l'instant. Un must pour un musicien.

    • 01. De l'avenir du minidisc...
      5 avril 2003, par jtom 

      Je suis à la recherche d'informations précises sur les micros utilisables avec un lecteur-enregistreur de Minidisc. L'utilisation type serait l'enregistrement de réunions d'environ 12 personnes autour d'une table (5 à 6 mètres de portée).

      Merci pour vos infos.

      • 01. De l'avenir du minidisc...
        7 mai 2003, par Nicolas 

        Les micros Sony ont les meilleurs rapport qualité/prix. G le MS907 et il peut etre utilisé dans toutes sortes de contexte. Marche super. Allez voir ce site pour + de précisions :

        http://infos.0db.net/micros/compare/index.php3

      • 01. De l'avenir du minidisc...
        30 juillet 2007, par Sylvain 
        J'utilise le micro Sony ECM-MS907, il est excellent pour de telles réunions, y compris à 6m de distance. Par contre j'ai un gros problème. J'ai horreur de ré-écouter avec des pastilles dans les oreilles et j'aimerais pouvoir transférer sur mon ordinateur et plus exactement sur un CD. Mais là c'est impossible. Il existerait des bidouillages pour faire ça, mais sans compter mon irritation pour tout ce qui est bidouillage il faut savoir où trouver le mode d'emploi le plus simple possible pour y arriver. Sony ne pourrait-il pas le fournir, car on se sent bougrement lésé quand, sur conseil d'un vendeur, on a acheté l'enregistreur pour cette seule utilisation.

        • 01. De l'avenir du minidisc...
          28 décembre 2007, par MG64 

          Bonjour,

          J'ai le même problème avec mon mini disc (panasonic SJ-MR 100, plus fabriqué) que j'utilise pour enregistrer des conférences depuis 2001 : j'aimerais copier ces enregistrements sur CD pour archivage et éventuellement les transmettre à des collègues, mais je ne trouve personne pour me dire si un câble de raccordement MD vers PC existe. Pouvez-vous m'aider ? Sinon, la qualité d'enregistrement est ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à présent !


< Retour |  Index  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Contact  |  A propos  |  Haut de page 
  © 1999-2010, Sebsite.org