Sebsite.org
 Retour | Index  |  Téléphonie  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Forums  |  A propos 
Accueil > Téléphonie > Mobiles et conseils >  

 

Rechercher
 Recherche simple :
Google
Web Sebsite.org
 
MOBILE ET SÉCURITÉ
Enfin un système antivol efficace
LES OPÉRATEURS CONTRE-ATTAQUENT LES VOLEURS DE MOBILES

Alors que des solutions existent depuis longtemps (comme la base de données internationale EIR), les opérateurs se sont enfin unis pour combattre et prévenir le vol des téléphones mobiles.

Basée sur le numéro IMEI de chaque mobile, ce système antivol repose sur une basse de données où l'on recense tous les mobiles volés.

Comment identifier ces téléphones ?
Par l'IMEI : International Mobile Equipment Identity. Ce " tag " est mieux qu'une plaque d'immatriculation pour mobiles, on ne peut le retirer : gratter l'étiquette derrière le téléphone ne sert à rien, le numéro se trouve dans la mémoire de l'appareil. De plus, il est transmis automatiquement au réseau à chaque utilisation du téléphone. (Pour connaître le votre, tapez *#06# sur le clavier lorsque le téléphone mobile est allumé, cela fonctionne même sans carte SIM insérée).

Un système à la Française
D'autres solutions existaient avant, comme l'EIR (Equipment Identity Register) auquel tous les opérateurs adhèrent. C'est une base de données internationale des EMEI, elle est gérée par la " GSM Association ". Mais nos opérateurs préféraient proposer à leurs abonnés des assurances contre le vol…

Les phases du projet
-  Juin 2002 : les fabricants annoncent un numéro EMEI unique et infalsifiable.
-  L'AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles) a créé un fichier centralisé des numéros EMEI des téléphones déclarés volés.
-  Les opérateurs ont développé un système de blocage efficace : un SMS est envoyé sur le portable avertissant l'indélicat que le téléphone est volé ; ce dernier est alors refusé sur le réseau.
-  Enfin, des mesures répressives accompagnent le projet puisqu'une peine de deux ans de prison peut-être prononcée envers le contrevenant.

Bonne volonté des 3 opérateurs ?
Oui et non. Des solutions existaient avant, ils préféraient vendre des assurances, quitte à encourager le marché des téléphone volés. C'est l'article 27 du projet de loi sur la sécurité intérieure qui leur demande de « mettre en oeuvre les dispositifs techniques destinés à interdire (...) l'accès à leurs réseaux au moyen de terminaux mobiles, identifiés et qui leur ont été déclarés volés ».

Seb, Sebsite.org
© 1998-2010 - Sebsite.org

L'art de recharger une batterie >

Déposer votre avis >

Dans ce dossier
L'art de recharger une batterie
Nokia 6610, c'est du solide !

Thèmes associés
Les portables et la fraude
Code Gratuit ? Attention FRAUDE !
Attention aux arnaques sur le portable, par SMS ou appels manqués
Soigner son portable
Le portable doit-il être éteint ou allumé pendant la charge ?
Tous les thèmes du site

 - Vous avez une question ?
 - Retour au chapitre
"Mobiles et conseils"




< Retour |  Index  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Contact  |  A propos  |  Haut de page 
  © 1999-2010, Sebsite.org