Sebsite.org
 Retour | Index  |  Minidisc  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Forums  |  A propos 
Accueil > Minidisc > Dossier technique > La compression ATRAC >  
Rechercher
 Recherche simple :
Google
Web Sebsite.org
 
DOSSIER MINIDISC
Différentes versions d'ATRAC
L'ÉVOLUTION DE L'ATRAC DU 1.0 AU 3.5

Comme nous l'avons vu à la fin du chapitre sur le codeur, le procédé ATRAC n'est pas figé et évolue en fonction des recherches des fabricants. Il suffit de changer l'algorithme de compression pour faire évoluer le codage et... l'améliorer.

Différentes versions ont donc vu le jour depuis le lancement du minidisc par Sony en 1992. Certains affirment que Sony aurait sorti le MD avant que l'ATRAC soit réellement au point afin de ne pas être devancé par la Digital Compact Cassette (ou DCC) de Philips…Ceci explique les défauts audibles et les critiques des audiophiles qui ont désormais du mal à accepter le minidisc, lui préférant le Digital Audio Tape (ou DAT, nettement plus cher), voire même la cassette analogique.

Historique>
Ces informations sont tirées du magazine allemand Stereo, numéro de février 1996. Bien sur, les versions d'ATRAC sont compatibles entre elles.

ATRAC 1 ATRAC 2 ATRAC 3 ATRAC 3.5
Sortie 1992
1994 1995 1996
Seuil 15kHz ! 18kHz 18kHz 18kHz
Bruit Important Moins que l' ATRAC 1 Filtre dynamique : pas de bruit lors de silences =DAT
Son Métallique Proche du DAT Égal au DAT en écoute "blind test*"  DAT
"Spratzeln"** Audible Pas mieux Audible seulement dans les silences Supprimé
*"Blind test" : les yeux bandés pour éviter d'être subjectif.
**"Spratzeln" : c'est le terme utilisé par le magazine allemand pour évoquer le bruit audible sur les premières versions. Assez difficile à décrire, il ressemble au bruit que font les bulles à la surface d'une boisson gazeuse.

Compatibilité entre versions>

Enregistreur
ATRAC 1
Enregistreur
ATRAC 2
Enregistreur
ATRAC 3
Enregistreur
ATRAC 3.5
Lecture ATRAC 1 Voir tableau ci-dessus 15kHz, moins de bruit 15kHz, moins de bruit 15kHz, moins de bruit, bruit "Spratzeln" supprimé
Lecture ATRAC 2 15kHz, moins de bruit, son toujours métallique Voir tableau ci-dessus Aucune différence qu'avec un enr. ATRAC 2 Plus de "Spratzeln", un peu moins de bruit (comme avec un ATRAC 2)
Lecture ATRAC 3 Peu de différence avec ci-dessus Pas de différence avec un lecteur ATRAC 2 Voir tableau ci-dessus Plus de "Spratzeln", un peu moins de bruit (comme avec un ATRAC 3)
Lecture ATRAC 3.5 Peu de différence avec ci-dessus "Spratzeln" toujours idem, mais moins de bruit Il reste du "Spratzeln", mais moins de bruit qu'au dessus Voir tableau ci-dessus

Le lecteur est un système fixe qui, contrairement au codeur, utilise une technique figée. Les algorithmes de compression ne cessent d'être améliorés. Il faut donc privilégier la version la plus récente pour l'enregistrement, c'est là que les améliorations sont possibles.

Seb, Sebsite.org
© 1998-2010 - Sebsite.org

< Le codeur - Partie 2/2 La multi-génération >

Déposer votre avis >

Dans ce dossier
Psychoacoustique
Le codeur - Partie 1/2
Le codeur - Partie 2/2
La multi-génération
Le système de protection SCMS

Thèmes associés
ATRAC
Le décodeur
Tous les thèmes du site

 - Vous avez une question ?
 - Retour au chapitre
"La compression ATRAC"




< Retour |  Index  |  Tour rapide  |  Plan du site  |  Contact  |  A propos  |  Haut de page 
  © 1999-2010, Sebsite.org